Réception des marchandises
Réception de la marchandise livrée
La notion de réception de marchandises représente un élément du processus de gestion du matériel et est un processus commercial dans l'intralogistique. De plus, il représente l'interface entre la gestion du matériel interne et externe à l'entreprise.
La pertinence et les tâches
La réception des marchandises fait partie du processus de gestion des matériaux et est pertinente pour la performance d'un entrepôt. Une mauvaise planification et une mauvaise organisation peuvent entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l'entreprise. Avec la réception des marchandises, les entreprises assurent le réapprovisionnement des produits semi-finis, des matières premières, des matières auxiliaires et des produits finis. Les tâches de la réception des marchandises sont par exemple :
- Vérifier les marchandises
- Entreposage intermédiaire jusqu'à la fin du contrôle de réception des marchandises
- Décharger les véhicules de livraison
- Déballer et trier les marchandises
- Repérage de la marchandise, étiquetage
- Enregistrer la marchandise
Déroulement
- La marchandise est acceptée par le client : réception de la marchandise
- La marchandise est contrôlée pour détecter d'éventuelles réclamations : contrôle de la réception des marchandises avec contrôle de la qualité
- Réceptionner, contrôler et enregistrer : tâches centrales de la réception des marchandises
- Documentation
- Transfert ou utilisation des marchandises
Contrôle de l'entrée des marchandises et documentation : lors de cette étape, divers documents doivent être contrôlés, comme par exemple les listes d'emballage, les bons de livraison ou les procès-verbaux de remise de l'expéditeur ainsi que les documents douaniers en cas de livraison depuis l'étranger. La documentation permet de prouver une chaîne de processus sans faille en cas de recours. Un contrôle numérisé de la réception des marchandises est utile.
Réclamation : lors de cette étape, les marchandises livrées sont examinées afin de déterminer si elles présentent des défauts. Il s'agit notamment de la quantité, de la qualité et de l'exactitude. Si des défauts sont constatés à ce niveau, la marchandise doit faire l'objet d'une réclamation auprès du fournisseur. Cette étape est la plus importante de la procédure de réception des marchandises. Tant qu'aucun défaut n'est trouvé, la marchandise livrée est considérée comme correcte et ne peut plus faire l'objet d'une réclamation ultérieure. Font exception les défauts qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil. Si la marchandise est (visuellement) exempte de défauts, le client confirme au transporteur la réception correcte sur une lettre de voiture. En outre, un bon de réception de la marchandise est établi.
Les contrôles d'entrée des marchandises sont effectués par des restaurants, des supermarchés ou d'autres entreprises alimentaires, par des entreprises de transport, des responsables de services logistiques ou des entreprises qui transforment les marchandises - ce qu'on appelle des entreprises de fabrication.
Enregistrer une réception de marchandises
La réception de marchandises est à la fois une opération intralogistique et une opération comptable. Comme les marchandises sont reçues et acceptées à l'étape de la réception, cela signifie que le stock de l'entreprise augmente et que des capitaux sont engagés. C'est pourquoi la comptabilité a besoin des pièces justificatives pour les écritures correspondantes. Celles-ci sont fournies sous la forme de bons de livraison ou de factures entrantes.
Sortie de marchandises
La sortie de marchandises est le pendant de l'entrée de marchandises. Elle décrit deux processus : d'une part, la fonction de vente de marchandises dans la gestion des articles ou, d'autre part, dans la comptabilité financière, la comptabilisation sur le compte de sortie de marchandises.
La sortie de marchandises représente l'interface entre la gestion interne et la gestion externe du matériel.
L'équipement de la réception des marchandises
Le lieu de réception des marchandises est généralement équipé de rampes, de portes, de surfaces de préparation ou de surfaces fonctionnelles. Pour garantir un déroulement sans problème, il est utile de disposer d'un équipement adéquat.
- Pour le déchargement de camions ou d'autres véhicules de livraison, les transpalettes sont par exemple adaptés, s'il n'y a pas de rampe
- Pour peser directement les marchandises lors du contrôle de réception, le transpalette électrique avec peseur est l'assistant parfait.
- Pour transporter les marchandises reçues sur des tables ou d'autres surfaces fonctionnelles afin de les contrôler, les transpalettes à ciseaux ou les transpalettes haute levée peuvent être un investissement judicieux. Ils transportent les charges lourdes de manière ergonomique à la hauteur souhaitée
- Les transpalettes sont idéaux pour le déplacement de marchandises palettisées ; pour les marchandises particulièrement lourdes ou pour une utilisation continue, les transpalettes électriques peuvent entrer en ligne de compte, car elles automatisent les processus de travail, permettent de gagner du temps et rendent ainsi possible un travail plus efficace
- Des chariots de transport, des diables ou des rouleaux de transport peuvent également être utilisés pour le transport de marchandises livrées