Intralogistique
Logistique interne
L'intralogistique désigne les flux de matériaux et de marchandises à l'intérieur d'un site de production. Le terme se distingue ainsi du transport de marchandises à l'extérieur de l'usine. La tâche de l'intralogistique est d'organiser, de contrôler et d'exécuter le flux de marchandises et de matériaux à l'intérieur de l'entreprise et de contribuer à son optimisation.
Fonctions
La logistique interne s'occupe de l'organisation, la gestion, la réalisation et l'optimisation des flux de marchandises et de matières dans l'entreprise. Il peut s'agir d'entreprises industrielles, commerciales ou d'institutions publiques. Pour ce faire, elle a recours à des systèmes et des services techniques. Elle établit un flux d'informations cohérent et procède à l'affectation nécessaire du personnel et de l'énergie.
Histoire
Historiquement, la logistique interne des entreprises commence avec l'apparition des entrepôts automatisés, des entrepôts à hauts rayonnages et des systèmes de distribution de marchandises, vers le milieu du 20e siècle. Depuis cette date, les processus internes correspondants de transport, de transbordement et de stockage sont devenus si complexes qu'ils peuvent être considérés comme une prestation logistique à part entière.
Automatisation
L'automatisation des processus fait partie des tendances typiques du développement de l'intralogistique. L'augmentation du degré d'automatisation dans l'intralogistique des entreprises est également une réponse aux défis de la mondialisation. Les principaux moteurs sont l'augmentation de la vitesse et de la compatibilité des ordinateurs et des commandes impliqués. Parmi ces innovations, on peut citer :
- Systèmes de gestion numériques
- Bases de données relationnelles
- Techniques de mise en réseau comme les convoyeurs de pièces
- Codes barres, imprimantes de codes barres, lecteurs de codes barres
- Systèmes à haute disponibilité avec des taux de défaillance minimaux
- Périphériques mobiles
- Matériel et systèmes d'exploitation améliorés
Avantages et inconvénients de l'automatisation
Les avantages et inconvénients suivants de l'automatisation peuvent être identifiés dans l'intralogistique:
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Interdisciplinarité
Pour que l'intralogistique puisse remplir ses tâches dans les entreprises, elle doit procéder de manière hautement interdisciplinaire. Elle remplit des tâches transversales issues de différents sous-domaines de la gestion d'entreprise, de l'information et de la communication et de la technique de manutention.
L'interaction de ces domaines partiels garantit la mise en œuvre réussie des tâches à accomplir dans l'intralogistique. Pour s'assurer que toutes les marchandises et tous les matériaux sont présents au bon moment au lieu d'exploitation souhaité, différents systèmes et installations doivent coopérer efficacement. Il s'agit notamment des suivants:
- Technique de convoyage
- Technique de stockage
- Capteurs et actionneurs
- Planification, dimensionnement et conception de processus
- Systèmes d'identification, de commande et logiciels
Stratégies
L'un des principaux défis de l'intralogistique consiste à gérer correctement un nombre croissant de variantes. Les clients ont de plus en plus la possibilité de personnaliser les produits et la construction modulaire se répand fortement. Cela rend la logistique interne de l'entreprise plus compliquée. Dans la pratique, plusieurs stratégies entrent en ligne de compte pour maîtriser cette tâche :
- Une organisation autonome des itinéraires: Dans le commerce électronique, les marchandises emballées dans des cartons et donc les petits supports de charge gagnent en importance. L'intralogistique réagit avec des systèmes de transport agissant de manière autonome, qui calculent eux-mêmes leurs itinéraires dans l'entrepôt et entre les différentes zones du site de l'entreprise. Les véhicules se concertent entre eux pour savoir qui choisit quel itinéraire.
- Entrepôts à remplissage automatique: Dans l'intralogistique, les entrepôts qui détectent les espaces vides en temps réel et déclenchent leur remplissage jouent un rôle de plus en plus important.
- Robotique : Pour rendre la logistique interne plus efficace, les robots sont utilisés par exemple pour la dépalettisation. Ils composent automatiquement et intelligemment des palettes mixtes où les produits moins fragiles, comme les détergents, sont placés en bas et où les produits plus fragiles, comme les boîtes d'œufs, sont placés en haut de la palette. La technique de convoyage se dirige immédiatement vers les robots afin que ceux-ci ne parcourent eux-mêmes que des distances aussi courtes que possible sur le site ou dans l'entrepôt.