Produit vers l'homme
Préparation de commandes avec technique de convoyage
La notion de produit veres l'homme fait référence à un processus dynamique de préparation de commandes, qui peut être semi-automatisé ou entièrement automatisé. Au moyen de technique de convoyage, la marchandise est amenée de l'entrepôt au préparateur de commandes. Ce type de préparation de commandes est aussi connu sous le nom de produit vers l'homme.
Déroulement
Dans cette méthode de préparation de commandes, la mise à disposition des marchandises à prélever se fait de manière dynamique et automatisée. Les articles sont amenés à l'opérateur à l'aide d'un système de convoyage. Celui-ci réceptionne la marchandise à son poste de préparation de commandes et récupère la quantité qui a été définie par le système de gestion des stocks concerné. Ensuite, les conteneurs dans lesquels se trouvaient les marchandises sont ramenés à l'entrepôt, soit vides, soit avec des quantités restantes. Le transport est assuré par la même technique de manutention que celle qui a apporté la marchandise.
Avantages et inconvénients
- Gain de temps grâce à la suppression des temps de déplacement et de recherche
- Temps de transport plus léger grâce à des appareils de manutention rapides et entièrement automatisés
- Taux d'erreur minimal
- Une grande capacité de préparation des commandes
- Une grande flexibilité
- Décharge physique de l'opérateur
- Haute sélection d'articles possible dans l'entrepôt
- Possibilité d'avoir un poste de travail ergonomique
L'un des inconvénients de ce type de préparation de commandes est le coût d'investissement plus élevé pour les systèmes d'étagères et de prélèvement automatisés. Aussi, le nombre fixe de postes de préparation de commandes ne permet pas de changements spontanés. Si les machines s'arrêtent, il s'ensuit une grave réaction en chaîne qui peut conduire à l'arrêt de l'entrepôt.
Systèmes
Voici quelques exemples de systèmes produits vers l'homme :
- Entrepôt à hauts rayonnages avec convoyeurs de rayonnages automatiques
- Rayonnages dynamiques avec convoyeurs de rayonnages automatiques
- Rayonnages à circulation et à tour
- Système de picking automatique
L'homme vers le produit
Le mode de préparation de commandes homme vers produit est le pendant du mode de préparation de commandes produit vers homme. En effet, le préparateur de commandes mandaté doit se déplacer lui-même lors de son passage dans l'entrepôt vers chaque position de stockage - préparation de commandes statique. Diverses méthodes de préparation de commandes sont disponibles pour ce type de préparation.
- Pick-by-scan
- Pick-by-voice
- Pick-by-Vision
- Pick-by-Light
- Pick-by-Robot
- Pick-by-Point
- Pick-by-terminal
- Pick-by-RFID