Aller au contenu
+++ C’est reparti ! Découvrez nos offres Black Friday dès maintenant !* +++
+++ C’est reparti ! Découvrez nos offres Black Friday dès maintenant !* +++

Liste de prélèvement

Préparation des commandes au moyen d'une liste de prélèvement.

Préparation de commandes au moyen d'une liste de prélèvement

La préparation de commandes sur documents du prélèvement manuel est réalisée à l'aide de listes de prélèvement. Il s'agit de fiches qui fournissent des informations précises au préparateur de commandes afin qu'il puisse repérer le ou les articles souhaités et en préparer le nombre correct.

Définition

Les fiches de prélèvement - aussi appelées listes de picking - dérivées de "to pick" de l'anglais signifiant "choisir" sont des fiches qui contiennent toutes les informations nécessaires pour une commande de préparation de commandes. Les informations détaillées sur les articles souhaités sont par exemple l'emplacement exact (entrepôt, allée, étagère, casier, boîte, etc.) ou aussi le nombre de marchandises à prélever.

La méthode manuelle, basée sur des documents, est encore très répandue. Elle est très flexible et se caractérise par un degré d'automatisation très léger - c'est pourquoi elle est aussi convaincante en termes de complexité et de coûts, car elle est très simple et nécessite un investissement minimal. Il en résulte toutefois un taux d'erreur plus élevé, qui devrait en fait être maintenu le plus léger possible chez les préparateurs de commandes.

Engagement

Les listes de prélèvement sont utilisées lors de la préparation manuelle des commandes. La liste de prélèvement contient des informations détaillées prêtes pour le préparateur de commandes - emplacement de stockage, numéro d'article, désignation de l'article, quantité.

La procédure se présente comme suit.

  1. Le préparateur de commandes reçoit la liste de prélèvement et prend note des informations qui y sont fournies.
  2. La recherche des marchandises et le retrait de la quantité correcte d'articles à prélever s'effectuent à l'aide des instructions figurant sur la liste de prélèvement.
  3. Les articles sont amenés au poste d'expédition ; là, ils sont attribués aux commandes correspondantes des clients et expédiés.

Contenu

En principe, toutes les informations pertinentes pour un ordre de travail sont notées sur une fiche de sélection. Elle comprend les indications suivantes :

  • Numéro d'ordre
  • Désignation de l'article, numéro d'article
  • Emplacement : sous forme d'indications sur le magasin, l'allée, l'étagère, le casier, le numéro ou la lettre, etc.
  • Quantité d'articles à prélever

La liste de prélèvement peut aussi contenir des indications supplémentaires. Il peut s'agir par exemple du fabricant, du poids, du prix ou des données du client.

Avantages et inconvénients

Les avantages de la préparation de commandes avec liste de prélèvement sont les suivants.

  • Simple et flexible
  • Peu coûteux
  • Pas de temps d'apprentissage important
  • Beaucoup de liberté pour le personnel de l'entrepôt
  • Pas de maintenance nécessaire

Ce mode de préparation de commandes présente aussi des inconvénients.

  • Procédé obsolète
  • Taux d'erreur élevé
  • Impossibilité de transmettre immédiatement les corrections de stock à un système approprié
  • Une seule main libre pour la préparation des commandes

Listes de prélèvement électroniques

Les listes de prélèvements liées à des documents perdent de plus en plus d'importance dans le cadre de la préparation de commandes dans les entreprises. Pour maintenir le taux d'erreur aussi léger que possible et pour des raisons d'efficacité, de nombreuses entreprises passent à des systèmes informatisés et basés sur des données. Les systèmes suivants sont aujourd'hui utilisés en alternative.

Pick-by-Scan

  • Un ordinateur de poche mobile - avec un scanner 1D ou 2D intégré - aide le préparateur de commandes dans l'exécution de ses commandes.

Pick-by-Voice

  • Les préparateurs de commandes sont équipés d'un casque et sont informés par un système à commande vocale de la marchandise qu'ils peuvent trouver à tel endroit et en telle quantité et qu'ils doivent aller chercher.

Pick-by-Light

  • A l'emplacement de prélèvement de chaque article, un affichage indique au préparateur de commandes combien d'articles doivent être prélevés. Un bouton d'acquittement lui permet de confirmer le prélèvement. Les modifications de stock sont ainsi transmises en temps réel.

Pick-by-Vision

  • Des lunettes de données permettent au préparateur de commandes de visualiser toutes les informations nécessaires à la recherche et au prélèvement de l'article souhaité.