Aller au contenu
+++ C’est reparti ! Découvrez nos offres Black Friday dès maintenant !* +++
+++ C’est reparti ! Découvrez nos offres Black Friday dès maintenant !* +++

Support de chargement

Palette en bois comme support de chargement

Palette en bois comme support de chargement

Les supports de chargement assurent un flux de matériel sans faille et sont indispensables pour le transport de marchandises et de biens. Partout où des articles doivent être transportés, des supports de chargement sont inévitablement nécessaires - des palettes aux caisses grillagées en passant par les conteneurs, tout est utilisé ici.

Definition

Un support de chargement est un objet portable qui regroupe des marchandises en une unité de chargement. Le support de chargement est normalisé selon la norme DIN 30781. Les supports de chargement comprennent les éléments suivants :

Les supports de chargement facilitent de manière optimale la manutention des marchandises et augmentent ainsi la vitesse, le flux de marchandises et l'efficacité de la chaîne de transport.

Types

Les différents supports de chargement sont les palettes, les caisses grillagées, les conteneurs, ainsi que les supports de charge de petite et de grande taille.

Les palettes

Les palettes sont utilisées pour le regroupement, le stockage et surtout le transport de grandes quantités de marchandises (empilables) ou d'articles individuels lourds. Le travail avec les palettes s'effectue à l'aide d'engins de manutention, comme les transpalettes ou les chariots élévateurs.

Les palettes sont sans doute les supports de chargement les plus utilisés. Elles existent en différentes tailles et en différents types de matériaux (bois, plastique et carton ondulé). Elles sont en outre catégorisées en fonction de leur fréquence d'utilisation (réutilisable ou jetable) et de leur mode de circulation (système d'échange).

La palette la plus connue est la palette Euro - normalisé selon la norme EN 13698-1.

  • Dimensions : 1200 mm x 800 mm x 144 mm (L x l x H)
  • Poids propre : 20 - 24 kg
  • 11 planches, 9 blocs, 78 clous spéciaux
  • Surface de base de 0,96 m²
  • Réutilisable

Il existe cependant d'autres types de palettes qui sont fréquemment utilisées. Il existe ainsi:

Une distinction est faite entre les palettes jetables et les palettes réutilisables. Les premières sont conçues pour des transports ponctuels, ne sont utilisables qu'une seule fois et ne sont généralement pas très solides. Les palettes réutilisables, en revanche, sont destinées à un usage permanent, ont été fabriquées selon certaines normes et sont robustes. Elles circulent dans un système d'échange.

Les caisses grillagées, les GLT en plastique et les caisses pliantes

En plus des palettes, les caisses grillagées sont aussi fréquemment utilisées. Elles offrent une protection particulière aux marchandises à transporter. Grâce à leur construction métallique robuste, elles sont particulièrement adaptées au transport de marchandises fragiles.

La caisse grillagée Euro est normalisée, elle est utilisée dans un système d'échange et est empilable grâce à ses rehausses d'angle de réglage. La réception du Gibo peut se faire par quatre côtés.

  • Dimensions extérieures : 1240 mm x 835 mm x 970 mm (L x l x h)
  • Dimensions intérieures : 1200 mm x 800 mm x 800 mm (L x l x H)
  • Poids à vide : 70 kg
  • Volume utile : 0,75 m³
  • Charge utile : 1000 - 1500 kg
  • Surcharge : 4400 - 6000 kg
  • Selon le fabricant et la qualité, trois à 5 unités peuvent être empilées.

La caisse grillagée mi-haute possède les mêmes dimensions que la caisse grillagée classique. La seule différence est la hauteur. La caisse grillagée mi-haute est deux fois moins haute que la caisse classique.

Les GLT et conteneurs pliables en plastique convainquent par leur faible poids propre et leur facilité de nettoyage. Des exemples de GLT en plastique sont les conteneurs à palettes avec pieds, roues ou patins dont la surface de base correspond à une palette Euro. Les hauteurs varient. Ils sont durables, très résistants et empilables.

Conteneurs

Les conteneurs sont de grands récipients utilisés de manière permanente pour le transport de marchandises emballées ou non emballées. Le poids brut, la capacité de charge et les dimensions extérieures sont recommandés par l'ISO et sont en outre définis par des réglementations internationales. Il existe ainsi différentes variantes pour diverses utilisations.

Le conteneur le plus connu est le conteneur ISO : un conteneur normalisé de grande capacité en acier, conçu pour un chargement et un stockage simples et rapides des marchandises. Coordonné et défini dans la norme ISO 668 par l'Organisation maritime internationale (OMI).

Porte-charges de petite taille

Les supports de petites charges - abrégés KLT - aussi appelés supports de petites charges, eurocaisses, conteneurs euronormés ou boîtes euronormées, sont des caisses de transport et de stockage standardisées par le VDA. Elles sont fabriquées en plastique et possèdent des couleurs prédéfinies.

Les caisses peuvent être empilées en plusieurs couches. Les dimensions sont telles que quatre caisses (600 mm x 400 mm) couvrent une palette Euro. Des modèles pliables sont également disponibles.

Supports pour petites charges

Les supports de chargement sont utilisés en fonction de la taille, du poids et de la nature de la marchandise, ainsi qu'en fonction des engins de manutention disponibles pour le transport.

  • Les palettes conviennent pour la réception groupée de petites pièces ou pour des pièces individuelles grandes et lourdes.
  • Les caisses grillagées sont souvent utilisées pour les marchandises fragiles.
  • Les supports de petites charges conviennent pour les petites pièces.
  • Les conteneurs offrent beaucoup de place pour le transport ou le stockage de grandes marchandises ou de petites marchandises rassemblées.

En raison de leur grande praticité et de leur adaptabilité, les supports de chargement sont utilisés dans toutes les branches et tous les domaines !