FIFO (First In - First Out)
Prélèvement des marchandises selon le principe FIFO
FIFO est l'abréviation de First In - First Out. Ce terme désigne une stratégie de gestion des stocks qui contribue à l'organisation de l'entrepôt. Cette stratégie permet de déterminer où et comment les marchandises doivent être stockées et dans quel ordre elles peuvent être prélevées pour la production.
Définition
Le First In First Out en logistique se caractérise par le fait que les marchandises qui ont été stockées en premier sont les premières à être retirées et utilisées.
Utilisation
La méthode FIFO est utilisée dans les secteurs où les marchandises ont une date de péremption et peuvent se détériorer. C'est le cas par exemple dans le secteur alimentaire. Ici, il faut faire attention à la date limite de consommation pour pouvoir garantir la qualité des aliments.
Définition de la date limite de consommation : la date limite de consommation - en abrégé DLC - est un élément d'étiquetage qui doit être apposé sur les denrées alimentaires. Elle indique la date jusqu'à laquelle le produit concerné peut être consommé s'il est conservé correctement, sans que son goût ne soit altéré ou que des risques pour la santé ne soient encourus. La DLC est fixée par le fabricant lui-même. L'étiquetage doit comporter la mention "à consommer de préférence avant le [jj.mm.aaaa]". Si cette phrase n'est pas combinée avec la date, une indication doit être donnée sur l'endroit où se trouve alors la DLC - "Voir fond/col de la bouteille/couvercle" ou similaire. Il existe trois exceptions à ce type d'étiquetage :
- Dès que le produit se conserve plus de 18 mois, l'indication doit être la suivante : "à consommer de préférence avant la fin [année]"
- Si le produit ne se conserve pas plus de trois mois, l'année ne doit pas être indiquée
- Si le produit se conserve plus de trois mois, le jour ne doit pas obligatoirement être indiqué
First In First Out dans l'entrepôt
Le principe FIFO est compatible avec les techniques de stockage suivantes :
- Rayonnages dynamiques pour palettes
- Rayonnages dynamiques pour conteneurs
- Dans les entrepôts à hauts rayonnages ou similaires, le principe FIFO peut également être utilisé selon la technique de stockage.