Comment acheter un transpalette d'occasion ?
L'achat d'un chariot élévateur d'occasion est un bon choix si vous recherchez un chariot de manutention fiable sans dépenser beaucoup d'argent. En même temps, l'achat d'un modèle d'occasion peut s'avérer plus difficile, surtout si un équipement spécial est souhaité ou si un appareil de remplacement est nécessaire dans les plus brefs délais.
Pour ne pas perdre le nord, il convient de s'informer en détail avant d'acheter un chariot élévateur d'occasion et d'inspecter minutieusement l'appareil avant de signer le contrat de vente. Pour savoir quels sont les points à prendre en compte, suivez les étapes suivantes :
1
Établir une liste des exigences et définir le budget. Connaître le domaine d'activité et le lieu d'utilisation de votre nouveau chariot élévateur, la capacité de charge et la hauteur de levage nécessaires ainsi que les équipements et les caractéristiques souhaités. Renseignez-vous sur les différents types d'entraînement ainsi que sur la fréquence et la durée d'utilisation prévues dans l'entreprise. Tous ces facteurs ont une influence sur le modèle que vous recherchez finalement. Classez ces caractéristiques par ordre de priorité et décidez quelles sont les caractéristiques que le chariot doit absolument posséder et celles qui ne sont pas si importantes.
Outre les exigences que doit remplir le chariot élévateur d'occasion, le budget disponible joue un rôle décisif. Selon l'équipement, l'entraînement et le domaine d'utilisation, il faut s'attendre à des fourchettes de prix différentes.
2
Trouver les modèles qui vous conviennent. Commencez votre recherche et comparez les différents modèles de chariots dans votre gamme de prix et qui correspondent le mieux à vos besoins. En ligne, on trouve une multitude de sites marchands qui se sont focalisés sur la vente de chariots d'occasion - du revendeur au fabricant. L'approvisionnement à proximité ou les ateliers partenaires disponibles s'avèrent être un avantage pour les travaux d'entretien ultérieurs et la livraison de pièces de rechange.
Le prix dépend surtout des heures de fonctionnement déjà effectuées et de l'année de fabrication. Plus l'appareil est ancien et plus le nombre d'heures est élevé, plus le coût d'achat est faible. Notez que les appareils plus anciens entraînent souvent des frais d'entretien et de réparation plus élevés, car l'appareil a déjà été utilisé pendant plusieurs années.
3
Effectuer un test sur place. Pour minimiser les risques liés à l'achat d'occasion, convenez d'une visite sur place afin de vérifier la fonctionnalité et les performances de l'appareil. Pour ce faire, faites appel à un expert afin de jouer la carte de la sécurité. Soumettez le chariot à un test pratique et faites un essai sur route. C'est la seule façon de déterminer l'état réel du chariot élévateur.
4
Effectuer un contrôle technique. Un contrôle approfondi de la technique du chariot élévateur est vivement recommandé afin de déceler les défauts avant l'achat. Testez donc tous les composants mobiles de l'appareil. En plus de l'inspection visuelle, il est recommandé de consulter les rapports de contrôle et l'historique des services afin de s'assurer qu'un contrôle et un entretien annuels ont été effectués, y compris les pièces de rechange d'origine.
En plus de l'inspection visuelle, il est recommandé de consulter les rapports de contrôle et l'historique des services afin de s'assurer qu'un contrôle et une maintenance annuels ont été effectués, y compris les pièces de rechange d'origine. Vérifiez également la présence du marquage CE, de la plaque signalétique et de la plaque de capacité de charge sur le chariot élévateur.
5
Conclure un contrat de vente écrit. Vérifiez que le contrat de vente est complet et exact. Si certains points ne sont pas clairs, abordez-les simplement avec votre revendeur. Déterminez également qui prend en charge les frais de transport du chariot élévateur. Faites en outre documenter tous les défauts par le vendeur dans un procès-verbal de remise, si ceux-ci ne sont pas encore consignés dans le contrat de vente. Les chariots d'occasion ont déjà été utilisés pendant plusieurs années. Les rayures et autres signes d'usure ne sont donc pas rares.
Après vous être mis d'accord sur le prix de vente et les conditions de paiement, vous et le vendeur signez le contrat écrit ainsi que le protocole de remise.
Foire aux questions
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un chariot élévateur d'occasion ?
Avant de se décider pour un appareil d'occasion, un contrôle complet du chariot élévateur s'impose. Les fonctions suivantes doivent donc être soumises à un examen minutieux :
- Moteur
- Hydraulique
- Mât de levage et fourches
- Éclairage et phares
- Système électrique et batterie
- Cabine du conducteur
- Pneus
- Direction et freins
- Carrosserie
Où puis-je acheter des chariots élévateurs d'occasion ?
Pour les chariots élévateurs d'occasion, il existe différents sites de vente en ligne. Pour les chariots d'occasion contrôlés, il est recommandé de se rendre chez un revendeur de chariots élévateurs à proximité ou d'acheter auprès du fabricant.