Aller au contenu

Mâts

Gerbeur avec monomât

Gerbeur avec monomât

Pour choisir le gerbeur adapté, on a le choix entre différents types de mâts. Chaque variante possède des avantages particuliers, en fonction de l'utilisation requise - monomât, mât simplex, mât duplex et mât triplex

Monomât

Par monomât, on entend un mât à une colonne placé au centre de l'appareil. Comme ce type de construction ne permet pas d'atteindre la même stabilité que les mâts duplex et triplex, cette variante ne permet que des hauteurs de levage relativement peu élevées (jusqu'à deux mètres environ).

Avantages du monomât
  • En raison de l'étroitesse relative du mât, l'utilisateur a tout le temps une vue dégagée sur la marchandise chargée et son environnement, ce qui facilite un travail en toute sécurité, notamment dans des conditions étroites.
  • Le mât étant monté au centre de l'appareil, l'opérateur a un accès facile à la marchandise chargée sous différents angles ou peut facilement se déplacer autour de l'appareil. Ceci est particulièrement avantageux lorsque le gerbeur est utilisé comme table de travail mobile ou pour des travaux de préparation de commandes.
  • Le mât ne se déploie pas, c'est-à-dire que la hauteur maximale de l'appareil ne change pas aussi pendant le processus de levage - parfait pour l'utilisation à des plafonds bas.
  • Le monomât est beaucoup plus léger que les gerbeurs d'autres types et peut donc, en raison de son poids plus léger, être aussi utilisé sur des planchers intermédiaires ou autres.

Mât simplex ou simple

Un gerbeur à mât simplex se compose d'un mât avec un cadre extérieur fixe et un chariot de levage. Un tel profil de mât est plus stable qu'un mât à une colonne et est donc généralement utilisé pour obtenir des capacités de charge plus élevées. En outre, la structure du mât simplex peut être renforcée de manière à ce que l'ensemble du gerbeur à timon puisse être gruté, c'est-à-dire soulevé à l'aide d'un dispositif de levage approprié. Tout comme le monomât, la hauteur d'un transpalette équipé d'un mât simplex ne change pas pendant le travail. Les mâts simples sont généralement utilisés pour des hauteurs de levage allant jusqu'à 1,6 mètre, et conviennent pour les travaux dans les entrepôts, pour le chargement et le déchargement des camions ou aussi pour la préparation de commandes.

Mât duplex

Un mât à deux étages avec un double système hydraulique est appelé mât duplex. Il se compose d'un mât fixe et d'un deuxième cadre extensible sur lequel se trouve le chariot de levage avec fourches. Ce mât télescopique peut atteindre des hauteurs de levage moyennes, en général jusqu'à 3,5 mètres. Si l'appareil dispose en outre d'une levée libre, c'est le chariot de levage qui se lève en premier, avant que le mât intérieur ne se déploie à partir d'une certaine hauteur pour atteindre finalement la hauteur de levage maximale.

Mât triplex

Le mât triplex, comme le mât duplex, est constitué de structures de cadre séparées, emboîtées les unes dans les autres de manière télescopique, mais que l'on ne trouve que sur les gerbeurs électriques. Toutefois, ce type de mât est construit sur trois niveaux et peut atteindre des hauteurs de levage de plus de six mètres. Les gerbeurs triplex de ce type disposent toujours d'une levée libre totale et peuvent donc aussi être utilisés à des plafonds bas.

Quels sont les autres points à considérer ?

La fonction de course libre

En plus des différents types de mâts, une caractéristique est souvent décisive : la fonction de levage libre. Elle désigne la hauteur de levage qu'un gerbeur peut atteindre avant que son mât ne se déploie. Cela peut être important si l'appareil doit être utilisé à différents endroits avec des plafonds de différentes hauteurs, par exemple non seulement dans l'entrepôt, mais aussi pour le chargement/déchargement dans le camion ou pour passer des arches de porte.

Dans ce cas, des problèmes peuvent survenir si le transpalette mesure soudainement 20 cm de plus avec la marchandise chargée. Il est donc judicieux de réfléchir au préalable à la question de savoir si ce qu'on appelle une levée libre de transport suffit déjà à répondre aux exigences ou si un transpalette avec levée libre totale est nécessaire.

La levée libre de transport désigne une levée libre relativement légère (en général de 20 cm à 1 mètre), mais suffisante pour déplacer des marchandises chargées. Dans le cas d'une levée libre totale, le chariot de levage peut être soulevé jusqu'à la hauteur de construction du cadre extérieur, avant que le ou les mâts intérieurs ne se déploient.