Conteneur ISO
Conteneur de 40 pieds
Le terme de conteneur ISO désigne des conteneurs standardisés en acier, conçus pour le transport intermodal de marchandises. Les normes ont été définies par l'Organisation maritime internationale (OMI) et se trouvent dans la norme ISO 668.
Intermodalité
Le terme intermodalité désigne le fait que les conteneurs spécialement conçus peuvent être utilisés sur différents modes de transport sans qu'il soit nécessaire de décharger ou de transborder la charge. Les modes de transport peuvent être des bateaux, des camions ou aussi des trains.
Les conteneurs intermodaux se distinguent par certaines caractéristiques de construction. Celles-ci permettent aux conteneurs de résister à un transport exigeant, de faciliter leur manipulation et de pouvoir être empilés. Ils sont immédiatement reconnaissables à leur marque individuelle et unique ISO-6346. Chaque conteneur dispose de son propre numéro, composé de quatre lettres majuscules et d'un préfixe qui représente à son tour le propriétaire du conteneur. Suivent six chiffres et un chiffre de contrôle. L'indicateur est placé sur les cinq côtés extérieurs. Il peut répondre aux questions suivantes :
- Qui est le fabricant ?
- Qui est le propriétaire ?
- Pour quelle utilisation le conteneur est-il autorisé ?
- S'agit-il d'un conteneur de marchandises dangereuses ?
A propos : les mots conteneur de fret, conteneur de transport maritime ou conteneur maritime sont utilisés comme synonymes.
Affectation
Les conteneurs ISO intermodaux sont destinés à assurer un stockage efficace et sûr ainsi qu'un transport efficace et sûr des matériaux et des marchandises dans le cadre du trafic mondial de conteneurs.
Avantages
- Diversité et flexibilité d'utilisation : bateaux, camions, trains
- Protection spéciale de la marchandise après le scellement
- Une sécurité élevée
- La consommation d'énergie est légère
Types de conteneurs
Il existe différents types et tailles de conteneurs de fret. Les modèles Dry Freight et General Purpose constituent la majorité, avec 90 %. Ils ont une longueur standard de 6 m ou 12 m et une hauteur de 2,6 m ou 2,9 m. Les conteneurs d'une hauteur de 2,9 m sont appelés High Cube ou Conteneurs High Cube.
L'unité de mesure la plus courante pour les dimensions des conteneurs est le pied (ft). Les conteneurs les plus courants ont une longueur extérieure de 20 ft (6,058m), 40 ft (12,192m) ou 45 ft (13,716m) High-Cube.
Pour que les conteneurs puissent être remplis efficacement, les dimensions intérieures ont été choisies de manière à ce que les palettes puissent y entrer : 1140 x 1140 mm. Il reste 7 cm d'espace de manœuvre. Sur le marché européen, certains conteneurs ont des dimensions intérieures légèrement plus larges, de sorte que deux palettes Euro peuvent être placées l'une à côté de l'autre. Aussi, même s'il existe des dimensions et des types uniformes, l'intensité d'utilisation de chaque modèle diffère selon le marché. Ainsi, le marché nord-américain utilise souvent 45 conteneurs High-Cube. Alors que le marché européen utilise principalement des conteneurs de 20 pieds ou de 40 pieds.
A propos: le poids à vide d'un conteneur standard de 20 ft est de 2300 kg, celui d'un conteneur standard de 40 ft est de 3900 kg. La charge utile d'un conteneur de 20 pieds est d'environ 21,7 tonnes, pour un volume de 33 m³. Un conteneur de 40 pieds peut contenir 26,5 tonnes pour un volume de 67,6 m³.
Construction
Les conteneurs ISO sont généralement en acier. Ils sont assemblés comme suit :
- La structure de base est soudée à partir de pièces d'acier particulièrement solides
- Dans le sens de la longueur, des entretoises sont maintenant insérées au fond
- Le plancher du conteneur est monté sur les entretoises - il se compose de plusieurs couches de bois, qui ont été enduites de produits de protection
- Les parois sont fabriquées en tôle d'acier trapézoïdale
- En dernier lieu, le toit du conteneur et les portes sont montés
- Le conteneur est peint et muni de son numéro individuel
En option, il est possible d'installer des poches pour chariot élévateur sur un conteneur ISO, ainsi que des tunnels de protection ou un trou pour les plombs
- Poches pour chariot élévateur : pour les conteneurs de 20 pieds, des trous renforcés peuvent être ajoutés sur le côté du plancher inférieur, de sorte qu'un conteneur vide puisse être soulevé et déplacé
- Tunnel pour coques : cette extension offre un guidage supplémentaire, commence sous le conteneur au niveau du mur aveugle et permet aux camions pour caisses mobiles de tenir le conteneur en toute sécurité
- Trou de plombage : le dispositif de verrouillage de la porte a un trou supplémentaire ; il est adapté pour le passage des plombs de douane homologués et à usage unique
A propos : outre les divers types, il existe aussi différentes formes de construction, appelées versions spéciales. Il s'agit par exemple des conteneurs réfrigérés. Ils sont utilisés pour les marchandises périssables, comme les denrées alimentaires. Il existe également des conteneurs-citernes. Ils sont conçus pour les substances liquides ou gazeuses. On utilise aussi des conteneurs pour voitures pour le transport de voitures particulières. Il existe en outre des conteneurs d'habitation - des logements provisoires - et aussi des conteneurs pour le transport d'animaux.
Sécurité du transport et protection
Les conteneurs disposent de diverses fonctions de sécurité. En voici un petit aperçu :
- Fermeture comme protection contre l'eau de mer et la pluie battante
- Verrouillage contre l'ouverture accidentelle lors du transport
- Scellés de la douane et du transporteur
En outre, d'autres dispositifs de sécurité peuvent être présents :
- Dispositif de détection et de signalisation pour l'alarme d'ouverture
- Dispositif de mesure et de signalisation pour les messages de localisation
- Dispositif de mesure et de signalisation pour les conditions de transport